Marie Garnier réside dans la région Lyonnaise.

Son premier livre, Le nid des papillons, paru en 2010, est le témoignage poignant d’une mère sur le handicap de sa fille. En 2011, Je suis vendeur et je me soigne, évoque avec beaucoup d’humour le métier parfois difficile de vendeur.

Soucieuse d’aborder les sujets difficiles dès le plus jeune âge avec douceur et clarté, elle décide d’écrire un album jeunesse sur le handicap. Pari réussi : Le papillon à roulettes s’envole dès les premières semaines, entrant très vite dans le top 10 du livre préféré des mamans 2013. Par la suite, il reçoit le Premier Prix Jeunesse Enfance 2017 du salon du livre des écoles de Cabannes (13).

En 2014, avec Argoun, Marie Garnier renouvelle son style et explore de nouvelles thématiques. En 2015, V’Rett la petite souris verte rejoint son petit ami le papillon à roulettes, un nouvel album jeunesse dont l’intégralité des bénéfices sera reversé à l’AFSR (Association Française du Syndrome de Rett) pathologie dont souffre sa fille Anaïs. V’Rett la petite souris verte reçoit le Grand Prix jeunesse des balades littéraires de Chamboeuf 2015.

Les deux années suivantes, c’est Faribole et Mistigri (prix jeunesse Allevard 2016), puis Emma et la baguette magique qui paraissent chez YIL Edition. En septembre 2017, aux éditions Pixygtraph, Les chaussettes de Nathan vient enfin compléter cette belle famille illustrée, en mettant en lumière Nathan, un jeune garçon daltonien.

En septembre 2018, aux éditions du Poutan, paraîtra Enzo ou le pouvoir des oiseaux, son tout premier roman jeunesse, qui permettra aux jeunes lecteurs de partager un quotidien pas tout à fait comme les autres.